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Notre FAQ (Foire Aux Questions) vous permet de trouver réponse à la plupart de vos questions sur le fonctionnement de notre conciergerie.

Une question sans réponse ? 

  • En quoi consiste la prestation de Conciergerie ?
    La Conciergerie vous fait gagner un temps précieux. Nous prenons soin de votre location saisonnière et de sa réputation. Nous nous occupons de tout : Les check-in/check-out Le ménage et la blanchisserie La communication avec les locataires La fourniture de l’épicerie d’accueil (sel, poivre, sucre, café, thé…) La fourniture des consommables (essuie-tout, papier toilette, gel lavant mains…) La fourniture d’un cadeau d’accueil Les conseils touristiques et mise à disposition de documentations sur la région Mais aussi : conseils en décoration et aménagements, shootings photo du logement, rédaction et gestion des annonces sur les plateformes de réservation (Airbnb, Abritel...), tarification.
  • Pourquoi faire appel à une conciergerie pour locations saisonnières ?
    Un accompagnement complet, Terre Emeraude Conciergerie vous accompagne de la naissance de votre projet de location en passant par la décoration intérieure jusqu’à la gestion de votre annonce sur les plateformes. Une sérénité au quotidien, Terre Émeraude Conciergerie gère votre bien comme si c’était le sien avec une réactivité 7 jours / 7. Un gain de temps appréciable, libérez-vous des contraintes et de la gestion opérationnelle de votre location. Gardez votre temps pour d’autres priorités. Une rentabilité optimisée, vous bénéficiez de conseils sur-mesure pour maximiser le taux d’occupation de votre bien et fixer un loyer juste. Une connaissance aiguisée du marché de la location de courte durée.
  • Que comprend la prestation "Mise en location" ?
    Création d’annonce : rédaction des descriptifs et réalisations des photos, Diffusion sur les plateformes de location adaptées à votre clientèle ciblée (Airbnb, Booking, Abritel…), Gestion des réservations et des plannings, Yield management : optimisation des tarifs en fonction de la saisonnalité et du taux d’occupation.
  • Que comprend la prestation "Ménage et entretien du linge" ?
    Nous prenons soin de votre location Prestation de ménage réalisée avec soin entre chaque réservation, Blanchisserie : linge de lit, linge de toilette et torchons, Fourniture et gestion des consommables (essuie-tout, produit vaisselle…), Fourniture de l’épicerie d’accueil (sel, poivre, sucre, café, thé…), Fourniture du cadeau de bienvenue adapté (produits locaux type cidre et gâteaux bretons, champagne...), Contrôle de toutes les pièces du logement.
  • Que comprend la prestation "Relation avec les clients" ?
    Communication avec les voyageurs avant, pendant et après leur séjour (consignes, informations, recommandations touristiques, avis sur les plateformes de location), Disponibilité 7 jours sur 7, Remise des clés, check-in et check-out.
  • Que comprend la prestation "Aménagement intérieur" ?
    Nous réalisons pour vous une décoration soignée et des aménagements adaptés à votre budget et aux attentes des vacanciers. Nous vous aidons à valoriser les atouts de votre logement et créer des espaces qui feront la différence. Pour vous faire gagner du temps , nous vous proposons la réalisation : de mood board : donner une ligne directive à la décoration et l’agencement de votre logement.​ de shopping list : le listing de tous les articles à acheter pour finaliser votre projet. Elle reprend la pièce dans laquelle un article sera à intégrer, le nom de l'article, la quantité nécessaire, sa référence, le site web ou le lieu d'achat ainsi que son prix.
  • Que comprend la prestation "Conseil en règlementation, équipement, classement et potentiel locatif" ?
    Toujours en veille, nous vous conseillons sur : Les équipements les plus recherchés par les voyageurs . Les équipements nécessaires au classement de votre logement. Le classement vous permet d’indiquer aux voyageurs un niveau de confort et d’accroitre l’attractivité de votre logement. L’estimation du potentiel de votre projet de location saisonnière. Nous élaborons des dossiers argumentés et chiffrés à destination des porteurs de projets.
  • Puis-je bénéficier d’un service de conciergerie sur-mesure ?
    Bien sûr, parce-que chaque situation est unique, nous nous adaptons à vos besoins. Nous proposons nos différents services : conciergerie, gestion de votre annonce, de sa tarification et de son planning, prestations de décoration, conseils en aménagements, étude de la valeur locative. Nous construisons ensemble la prestation qui vous convient.
  • Dans quelles villes vos services sont-ils disponibles ?
    Terre Emeraude Conciergerie est présente à Dinan, mais également jusqu’à 20km au sud de Dinan (Lanvallay, Quévert, Taden, Bobital, Evran, Saint-Juvat, Plumaudan, Caulnes, Brusvilly, Broons, Becherel, Le Quiou …), sur les bords de Rance (Saint Samson, La Vicomté, Plouër, Langrolay, Saint Suliac…) et sur la Côte d’Émeraude à Dinard et ses alentours. Notre périmètre d’intervention est en constante progression, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
  • Que doit contenir mon bien pour être loué ?
    Lorsque des locataires arrivent dans votre logement, ils cherchent un cadre de vie accueillant, reposant et confortable. Nous sommes là pour vous guider et vous conseiller sur les équipements les plus attendus. Vous pouvez également vous appuyer sur les critères du classement en Meublé de Tourisme, à retrouver sur Le classement des meublés de tourisme - Atout France (atout-france.fr).
  • Est-ce-que je pourrai encore occuper mon logement si j’en confie la gestion à la Conciergerie ?
    Oui, car c’est vous qui décidez des disponibilités du calendrier. Il suffit de nous mentionner les dates à bloquer. Ainsi, vous pouvez profiter de votre résidence secondaire comme vous le souhaitez.
  • Combien puis-je espérer gagner ?
    Nous devons connaître les caractéristiques de votre future location pour évaluer les revenus que vous pourrez générer. Nous étudions le marché de la location saisonnière de votre secteur afin de déterminer une valeur locative à votre bien. Le prix de location de votre bien sera adapté selon différents critères pour vous assurer la meilleure rentabilité.
  • Je gère déjà mes futurs locataires comment planifier la prestation avec vous ?
    Dès qu’une réservation est confirmée de votre côté, vous nous envoyez un mail avec les coordonnées du locataire, nom, prénom, mail, téléphone et les dates de réservation. A partir de ce moment-là, nous gérons tous les échanges avec vos voyageurs (prise de rendez-vous pour l’entrée dans les lieux, conseils, questions diverses).
  • Comment faire classer mon logement en Meublé de Tourisme ?
    La procédure de classement débute par une visite de votre bien par un organisme spécialisé, qui, dans le mois qui suit, vous transmet : le rapport de contrôle, la grille de contrôle et une proposition de décision de classement. La grille de classement contient 133 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable. Vous disposez de 15 jours pour refuser la proposition, sans quoi, le classement sera acquis. Vous êtes intéressé(e) ? Nous pouvons vous aider et vous conseiller.
  • Comment se passe la remise des clés aux voyageurs ?
    Après avoir convenu d’un horaire de rendez-vous avec votre futur locataire, nous l’accueillons dans votre logement. Nous lui remettrons les clés après avoir réalisé un check-in complet. Un boîtier à clés sécurisé facilite l’accès à votre logement. Vous offrez ainsi plus de souplesse aux voyageurs qui souhaitent arriver à des heures tardives ou doivent partir très tôt pour se rendre à l’aéroport.
  • Que comprend le service Ménage & Blanchisserie ?
    Nous respectons des critères d’hygiène et des protocoles de nettoyage de qualité pour répondre à vos exigences et à celles de vos clients. Notre mission : un logement impeccable avant l’arrivée des voyageurs suivants ! Le service Ménage est complet dans chaque pièce : dépoussiérage, nettoyage, aspiration, lavage, remplacement des sacs poubelles, chaque surface est désinfectée. Les lits et les linges de maison sont changés. Des produits d’accueil sont mis en évidence (café, thé, sucre, gâteaux, soins si vous le souhaitez…). Par mesure d’hygiène, des produits d’entretien sont mis à disposition des voyageurs dans votre logement.
  • Est-ce mon linge qui est mis à disposition dans ma location saisonnière ?
    C’est vous qui choisissez. Vous pouvez mettre à disposition votre propre linge. Nous préconisons au moins 2 jeux de linge de maison complets par voyageur. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous fournir tout ou partie du linge de maison nécessaire (sur devis en fonction de la capacité d’accueil de votre location).
  • Qui perçoit les loyers ?
    En tant que propriétaire, c’est vous qui percevez les loyers et prestations de ménage réglés par les voyageurs. L’argent des réservations est versé directement sur votre compte bancaire par la plateforme de réservation. Une facture, payable à réception, vous sera adressée par mail après chaque location. Les modalités de rémunération sont fixées par un contrat signé entre vous et Terre Émeraude Conciergerie.
  • Dois-je vous payer si je n’ai pas de réservation ?
    Non. Si vous ne percevez aucun revenu de location, nous ne vous facturerons pas, sauf accord préalable pour différents services effectués.
  • C’est quoi un check-in/check-out ?
    Les entrées et les sorties des voyageurs sont aussi appelées Check-In et Check-out. Ces missions existent sous deux formats : en présentiel ou en autonome. En présentiel : nous assurons la remise des clés et accueillons les voyageurs en personnes après avoir convenu d’une heure de rendez-vous. Lors de l’accueil des locataires, nous présentons le logement, ses services, le cadeau d’accueil et le règlement intérieur de la propriété. Lors du départ des voyageurs, nous procédons à un état des lieux discret mais expert avant de récupérer les clés. A l’instar du Check-In, le Check-Out est une étape importante de l’expérience client. En autonome : nous proposons aux locataires une entrée et un départ autonomes par l’intermédiaire d’une serrure connectée ou à code.
  • Comment puis-je régler vos prestations de conciergerie ?
    Une facture, payable à réception, vous sera adressée par mail après chaque location. Les modalités de rémunération sont fixées par un contrat signé entre vous et Terre Émeraude Conciergerie.
  • Quelle est la durée du contrat de conciergerie ?
    Notre contrat a une validité de 6 mois renouvelable par tacite reconduction.
  • Offrez-vous un cadeau d’accueil aux locataires ?
    Oui, les petites attentions sont essentielles pour s’assurer une meilleure expérience clients. Elles sont comprises dans notre prestation de Conciergerie et sont adaptées à la valeur locative de votre logement. Le cadeau d’accueil est toujours constitué de produits locaux.
  • Est-ce nécessaire d’avoir une boîte à clés ?
    La boîte à clés n’est pas une obligation, cependant, elle est très en vogue sur les plateformes de réservation. La boite à clés est aujourd’hui une condition très demandée par les voyageurs. Autonome, ils arrivent et repartent à l’heure qu’ils désirent.
  • En quoi consiste la prestation décoration ?
    Cette étape est cruciale si vous venez d’acquérir un bien immobilier et que vous souhaitez le mettre en location saisonnière. Gardez à l’esprit que plus un logement est décoré et agencé avec goût, plus vous aurez des locataires de qualité et moins de dégradations. Virginie saura vous apporter ses conseils & idées décoration. La prestation décoration est un service en plus que nous facturons selon le temps passé. Votre location doit marquer les esprits.
  • Assurez-vous une permanence téléphonique ?
    Oui, nous sommes disponibles 7j/7 pour vous et vos voyageurs.
  • Quels services d’accompagnement proposez-vous ?
    Proximité et professionnalisme nous animent dans la gestion globale de votre location saisonnière. Au-delà du service de conciergerie, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet : Estimation de la valeur locative de votre bien Conseils en équipements et aménagements attendus par les voyageurs Décoration Statistiques du marché local de la location de courte durée Prises de vues Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations de conseils, nous sommes à votre disposition pour répondre à votre besoin.
  • Comment sont choisis mes futurs locataires ?
    Nous accordons une grande importance à la sélection des locataires. Nous veillons à ce que vos futurs locataires aient des évaluations positives sur les plateformes de location. Bien entendu, nous sommes à l’écoute de vos préférences pour s’assurer que le profil des locataires corresponde à vos attentes.
  • Le tarif de ma location est-il fixe ou adapté à la saison ?
    Chez Terre Émeraude Conciergerie vos prix sont gérés de manière dynamique. Cela signifie que le prix de votre propriété sera différent en fonction de divers critères comme la saisonnalité, le nombre de propriétés voisines disponibles à la location à ce moment-là, les événements locaux, etc. Tous ces critères garantissent que vos prix sont aussi justes que possible, tant pour vous que pour les clients. Cette technique améliore significativement le taux d’occupation de votre location.
  • Qu’est-ce que le Yield Management ?
    Le yield management — de l'anglais yield, « rendement » — est un système de gestion tarifaire qui a pour objectif l'optimisation du taux d’occupation et du chiffre d'affaires. Durant les périodes de forte demande, il permet de maximiser le prix. À contrario, durant les périodes creuses (basse saison), il permet de maximiser le taux d’occupation.
  • Combien coûte la prestation de Conciergerie ?
    La rémunération de nos services de conciergerie se fait au moyen d’une commission sur les revenus locatifs à hauteur de 20 ou 25% selon la formule choisie, ainsi que les frais de ménage réglés par les voyageurs. En d’autres termes, vous ne payez rien tant que votre logement n’est pas loué. Nos factures sont basées sur les loyers et frais de ménage effectivement perçus : vous n’avez donc pas à avancer de frais. Nous vous proposons 2 formules : Formule ZEN : 20% des loyers perçus + frais de ménage réglés par les voyageurs Formule ZEN + : 25% des loyers perçus + frais de ménage réglés par les voyageurs La formule ZEN + englobe la formule ZEN (prestation de conciergerie) à laquelle s’ajoute la gestion de votre annonce sur les plateformes de réservation (optimisation des prix, gestion des plannings, suivi des communications et sélection des voyageurs).
  • Que se passe-t-il si je veux arrêter d’utiliser vos services de gestion d’annonce ?
    Avec Terre Émeraude Conciergerie, il n’y a aucun engagement. Si vous ne souhaitez plus utiliser nos services pour la gestion de votre annonce, pas d’inquiétude ! Vous pouvez modifier l’accès à votre compte et notre équipe n’aura plus accès à votre annonce. C’est simple et gratuit. De notre côté, nous mettons tout en œuvre pour assurer votre satisfaction. Nous agissons pour que nos prestations de conciergerie et gestion des locations de courte durée vous apportent un réel avantage financier et un réel confort au quotidien.
  • Je n’ai pas de compte Airbnb… Que faire ?
    Nous sommes là pour vous aider et vous expliquer en détail les étapes de la création de votre compte. Terre Émeraude Conciergerie se charge de procéder à la rédaction d’un texte d’annonce sur les plateformes en ligne comme Airbnb, Abritel… Nous vous accompagnons pour que votre annonce soit la plus attractive possible.
  • Puis-je encore utiliser mon compte Airbnb pour voyager ?
    Oui, le compte Airbnb vous reste personnel. Si Terre Émeraude Conciergerie l’utilise effectivement en tant que co-hôte de votre logement, il vous est tout à fait possible de l’utiliser pour vos propres voyages. Vous disposez pleinement de vos accès et pouvez profiter de toutes les fonctionnalités du site.
  • Puis-je modifier mon calendrier Airbnb ?
    Oui, vous avez tous les droits et l’accès à votre annonce. Vous pouvez modifier la disponibilité de votre propriété en vous connectant à votre compte ou en nous demandant directement. Par ailleurs, nous n’imposons aucun minimum de disponibilité. Vous êtes libre de profiter de votre logement pour vous même ou vos proches comme bon vous semble. La qualité de nos services reste la même et nos tarifs restent inchangés, quelques soient les périodes de disponibilité de votre bien pour la location saisonnière et de courte durée.
  • Qu'est-ce que le classement Meublé de Tourisme ?
    C'est un classement national des locations de vacances selon le degré de confort proposé. Sur la base du volontariat, il peut vous offrir de nombreux avantages : visibilité accrue et augmentation de vos revenus locatifs, possibilité de bénéficier d'un abattement fiscal intéressant, gage de confiance et l'assurance d'un confort pour les locataires.
Linge de lit

Foire aux questions

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